Un recreational trawler, souvent simplement appelé trawler, est un type de bateaux de plaisance à moteur à l’esthétique proche des petits navires de pêche.

Le terme « recreational trawler » est en effet souvent utilisé pour désigner un bateau faisant la distinction entre les gros bateaux de pêche ou d’affaires et les petits bateaux de plaisance. Le terme « yacht » (bateau) ne convient pas à ces petits bateaux aux lignes épurées.

Les trawlers sont généralement des sailboats ou des catamarans qui ont été modifiés pour embarquer une hélice et être autonomes en navigation. Certains n’ont pas besoin d’un moteur puisque leur pont peut accueillir un système d’auto-propulsion (moteur hors-bord).

Ce sont des bateaux qui sont utilisés pour la pêche récréative et commerciale. Ils sont conçus pour naviguer sur les eaux douces et peu profondes. Leur caractéristique principale est leur forme trapézoïdale et leurs hauts-bords qui servent de protection contre les éclaboussures d’eau de mer.

Le trawler s’utilise aussi pour la pêche en eau douce ou les sports nautiques comme le ski nautique ou le wakeboard.

D’une longueur d’environ 11 mètres, le trawler est un bateau de plaisance à moteur très prisé en France.

Le trawler est un type de bateau de plaisance à moteur conçu pour naviguer sur l’eau, normalement dans le cadre d’une activité de loisirs. Il peut être motorisé ou non et ses caractéristiques dépendent du type de propulsion qu’il utilise.

Le terme « trawler » provient du verbe anglais « to trawl », qui signifie « hameçonner ». Il s’agit donc d’un bateau qui tire des filets par des chaînes qui passent sur une grue située au centre du pont.

En général, le trawler est moins rapide que les autres types de bateaux de plaisance du fait qu’il a des lignes plus épaisses et qu’il ne dispose pas d’un mât depuis lequel on peut hisser la voile.