Bien que les ports les plus actifs au monde se trouvent pour la plupart dans la région Asie-Pacifique, l’Europe reste une importante plate-forme logistique mondiale. Voici la liste des 3 ports les plus importants du vieux continent. 

Le Rotterdam au Pays-Bas, incontestablement le plus grand d’Europe 

Comptant plus de 650 000 habitants, située sur le delta du Rhin, de la Meuse et de l’Escaut, Rotterdam possède le plus grand port d’Europe. Donnant accès par voie fluviale à une grande partie de l’Europe occidentale, cette ville des Pays-Bas possède une infrastructure qui couvre plus de 12 700 hectares. Le port de Rotterdam a été le plus actif du monde entre 1962 et 2004, date à laquelle il a été dépassé d’abord par Singapour, puis par de nombreux autres ports asiatiques. En 2018, son volume annuel de conteneurs était de 13,5 millions d’EVP. Il traite chaque année plus de 400 millions de marchandises. Ce qui explique qu’il figure dans le top 10 des plus grands mondiaux. 

Le port d’Anvers en Belgique 

Ville voisine de Rotterdam, Anvers accueille le deuxième plus grand port du continent européen avec un volume de marchandises traitées annuellement de près de 223 millions de tonnes selon les données de 2018. S’étendant sur une superficie de 129 km², il voit transiter chaque année plus de 10 conteneurs. Classé 17ème à l’échelle mondiale, le port d’Anvers est incontestablement le premier de la Belgique. Il constitue à ce titre, le pilier économique de ce pays d’Europe de l’Ouest. 

Le Hambourg en Allemagne

Le port de Hambourg est également situé à proximité de la mer du Nord (à environ 100 km), sur l’Elbe, dans le nord de l’Allemagne, à quelque 230 km de la frontière avec le Danemark. En 2018, son volume annuel de conteneurs était de 8,7 millions de conteneurs. Selon les années, il peut accueillir entre 135 et 145 millions de tonnes de marchandises. Créé par l’Empereur Barberousse en 1189, le port de Hambourg est l’un des plus anciens ports en Europe. Côté superficie, il s’étend sur 87 km². Notons par ailleurs que ce port allemand se développe une expertise dans une variété de domaines tels que la gestion du trafic des conteneurs et le transport fluvial.