Les ports internationaux jouent un rôle crucial pour l’importation et l’exportation de marchandises telles que les matières premières, les denrées alimentaires, les produits de consommation, etc. dans le monde entier. Estimés à près de 800, voici les 5 plus grands du globe.
Le port de Shanghai
Classé classé premier pour le volume de marchandises le plus important en 2020, le port de Shanghai se trouve sur la côte est de la Chine, avec un réseau de transport comprenant le fleuve Yangtze et d’autres voies de transport côtières. Il donne également aux rivières intérieures et aux bassins lacustres voisins. Compte tenu de son rang du plus grand port de la planète, il est également l’un des premiers du secteur à avoir fait son entrée en bourse en Chine. En effet, le port de Shanghai est coté officiellement à la Bourse de Shanghai depuis 2006.
Port de Singapour
Le port de Singapour se classe au deuxième rang, ayant traité 36,6 millions d’EVP en 2020 – bien qu’il ait une capacité annuelle de près de 50 millions d’EVP avec ses 53 postes d’amarrage. Il dispose de terminaux à Tanjong Pagar, Keppel, Brani, Sembawang, Jurong et Pasir Panjang, bien que son groupe portuaire mondial PSA International ait accès à de nombreux pays et réseaux de transport en Asie, en Europe et en Amérique. Il est d’ailleurs connu pour être l’un des plus grands ports de conteneurs réfrigérés du monde, accueillant plus de 12 000 reefers par an.
Port de Ningbo / Ningbo-Zhoushan
Le port de Ningbo, désormais connu sous le nom de port de Ningbo-Zhoushan après sa fusion, avait un volume de marchandises de 28,72 millions d’EVP en 2020. Situé au milieu de la côte continentale de la Chine, il a accès à la ceinture économique de la route de la soie et aux voies navigables, notamment le delta du fleuve Yangtze, et se connecte à plus de 600 ports dans 100 pays et régions du monde. Il importe et exporte des matières premières telles que le minerai de fer, le pétrole brut et le charbon.
Le Port de Shenzhen
Composé de plusieurs ports et en pleine croissance, le groupe Port de Shenzhen avait un volume de marchandises de 26,55 millions d’EVP en 2020. L’organisation est basée à Shenzhen, en Chine, dans la province orientale du Guangdong, et a accès à des villes telles que Hong Kong, Zhuhai et Macao. Bien que le port principal soit principalement un terminal à conteneurs, il prend également en charge les marchandises en vrac et la distribution de pétrole et de gaz.
Port de Guangzhou
En cinquième position se trouve le port de Guangzhou, en Chine, avec un volume de marchandises de 23,19 millions d’EVP. Il se situe au début de la route maritime de la soie du millénaire et a un accès à la rivière des Perles et à la zone économique du delta de la rivière des Perles, le port est connu pour avoir la plus grande portée de distribution le long de la côte du sud de la Chine. Ce seul fait a fait du port de Guangzhou l’un des ports les plus importants du pays en matière de commerce.