Sur les 130 qu’il compte, seulement une poignée de ports du Danemark est dédiée à la gestion du commerce international. Voici notre sélection de ceux qui sont les plus importants de ce pays possédant l’un des secteurs maritimes les plus développés d’Europe.
Le port d’Aarhus, le plus grand et plus actif des ports à conteneurs du Danemark
Se trouvant dans la baie d’Aarhus, sur la côte est du Jutland, le port d’Aarhus traite plus de 60 % de son trafic de conteneurs du Danemark. Cette structure portuaire bénéficie d’une situation privilégiée sur la mer Baltique, et par conséquent à proximité la principale zone manufacturière et industrielle de l’ouest danois. Directement relié à l’autoroute européenne E45 et à l’aéroport international, il est connu pour être l’unique port pouvant accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde. Pour vous donner une idée de son importance, sachez que près 11 290 000 tonnes de marchandises transportées par environ 8000 sont annuellement traitées par le port d’Aarhus.
Le Port de Grenaa, le proche des routes maritimes passant par le détroit de Kattegat
Situé sur la côte orientale du Jutland, à seulement 60 kilomètres du port d’Aarhus, le port de Grenaa est un important port commercial et industriel du Danemark. Opérationnel toute l’année, il possède un port naturel divisé en six bassins. Les céréales, les graines, le papier et la pierre font partie des principales exportations de ce port. Quant à ses exportations, elles se composent du charbon, des phosphates, du salpêtre, des produits chimiques, des granulés de bois, du pétrole, des copeaux de bois, des grumes et de la pâte à papier. En quelques années, le port de Grenaa est passé d’un petit port de pêche à une plaque tournante du commerce international, disposant du savoir-faire et des équipements nécessaires au secteur de l’éolien offshore. Il dispose d’un aménagement idéal pour le stockage des éoliennes et d’une zone de montage désignée, directement accessible depuis le quai, ce qui facilite le transport.
Le port de Copenhague, l’un des ports incontournables du Danemark
Couvrant une superficie de 200 hectares, le port de Copenhague se trouve sur la côte est de Sjaelland et a été fusionné avec le port de Malmö pour créer le port de Copenhague-Malmö. Il traite des biens de consommation, des matériaux de construction, des véhicules, du carburant d’aviation et des cargaisons diverses. Le port est divisé en un port intérieur, un port nord et le port Provestenen. Plus de 8000 navires, 15 000 000 de tonnes de marchandises et sont traités au port chaque année.